Exposition au Studio

LA POLLINISATION

EXPOSITION DES OEUVRES ET DU LIVRE D’ARTISTE

RÉPARATION DE POÉSIE NO: 24.

du 13 au 23 juin 2013

5953563203_78d2b7bb96

photo: Claude Antar

Studio Annabelle Frenette

255, Richelieu, Québec

418-473-8186

du lundi au vendredi de 11h à 14h

samedi et dimanche sur rendez-vous.

www.annabellefrenette.com/blogs/general/?cat=7i

info@annabellefrenette.com

conférence et discussion avec Jean-Claude Gagnon:

vendredi le 21 juin à 17h00

Le collectif Réparation de Poésie fondé en 1985 par Jean-Claude Gagnon en collaboration avec Annabelle Frenette présentent une exposition des oeuvres et des livres objets de cette 24 ième édition.

Des oeuvres que vous pourrez toucher, des boites livres que vous pourrez ouvrir.

COLLECTIF RÉPARATION DE POÉSIE édition 2013:
Allemagne 
:P eter Netmail ; États-unis: John M.Bennet, Reid Wood ;
Québec 
: Claude Antar, Jean-François Audet, Claude Bélanger, Happy Belle Fleur Diane Bertrand, Francine Boulet, Suzanne Bruneau, Réjean F Côté, Jean Coulombe, Carmen Dupont, Yves Gonthier, Karine Gosselin, Annabelle Frenette, Pauline Hébert, Pauline Héroux, Réjeanne Lizotte, Nicole Leclerc, Francesca Maniaci, Jocelyne Morneau, Hugo Nadeau, Francine Noêl, Hélène Paré,
Marie Reine Poirier, Malcolm Reid, Gilbert Sévigny, Laurie St-onge, Gilline Tran ; Ontario : Karl Jirgens

 

3 Responses to “Exposition au Studio”

  1. annabelle says:

    Une exposition intéressante à voir!

  2. annabelle says:

    Un petit bout de film du lancement au Studio Annabelle Frenette le 13 juin 2013.

    Avec: Jean-Claude Gagnon et Denis Belley
    Tournage: Jean Coulombe

    http://www.youtube.com/watch?v=3GkfDUsGyAU

  3. annabelle says:

    conférence et discussion avec Jean-Claude Gagnon:

    vendredi le 21 juin à 17h00

    Dans le cadre de l’EXPOSITION

    DES OEUVRES ET DU LIVRE D’ARTISTE RÉPARATION DE POÉSIE NO:24.
    du 13 au 23 juin 2013

    Studio Annabelle Frenette
    255, Richelieu, Québec
    418-473-8186
    du lundi au vendredi de 11h à 14h
    samedi et dimanche sur rendez-vous.
    http://www.annabellefrenette.com/blogs/general/?cat=7i
    info@annabellefrenette.com

    Artiste multidisciplinaire, originaire de Ville de la Baie (Saguenay), Jean-Claude Gagnon vit à Québec depuis le début des années 70. Dans cette même ville, il est responsable de l’implantation de l’art postal, grâce à une chronique d’art postal et de poésie visuelle publiée dans la revue Inter et à la tenue en 94 de la première rencontre internationale d’art postal dans la région de Québec.

    Il est parmi les commettants d’origine de certains organismes importants de la vie culturelle de la “Kapitale” comme Inter le Lieu, le groupe Rock Carnivore, le Collectif Réparation de Poésie. Il est l’auteur d’une série d’une cinquantaine de montages de poésies visuelles (dont certains sont réalisés grâce à l’ordinateur) qui ont fait partie de plusieurs expositions solo et collectives ici et à l’extérieur (en Italie, à l’Arie Del Tempo de Luisella Carretta à Genova, à l’Arte Studio d’Émilio Morandi près de Bergamo; il a entre autres collaboré aux revues de poésie visuelle suivantes: Juxta, Syntactics, Score, Generator Press (État-Unis), Offerta Speciale (Italie), Uni+vers (Allemagne), Réparation de Poésie (Québec).

    Au fil des ans, il a collaboré maintes fois et collabore encore à la revue Inter (Chronique de L’Abominable homme des lettres) et également, aux événements de poésie visuelle organisés par Clemente Padin d’Uruguay(Hommage à Guillermo Deisler), Manie-Art (France), Peint it Green et Taller Del Sol (Espagne).

    En tant que performeur, musicien, artiste visuel et poète, il s’est produit au Québec et ailleurs (en Italie, en France, aux États-Unis, au Canada). il a participé au Festival des arts électroniques ISCA avec le groupe Screen à la salle multi de Méduse et au Spectrum de Montréal.), au salon de l’habitation (Palais des Congrès de Québec). Il se produira à Mexico en mars 2001 dans le cadre d’un échange entre le mexique et le Québec.

    Il organise régulièrement un événement à participation internationale sous la thématique de la Réparation de Poésie incluant une exposition, une soirée de performances et la publication annuelle d’un livre d’artistes à participation internationale: le livre d’artistes Réparation de Poésie.

    En octobre 98, a eu lieu la soirée de performances “Réparation de Poésie” animée par lui; celle-ci est incluse au programme de la rencontre internationale et colloque intéractif sur “l’art action” tenue par la revue Inter et le Lieu.

    Il coordonne des ateliers en régions en collaboration avec différents centres d’artistes visant à établir des liens neufs entre la nature et la culture ayant cette particularité d’être inspirés par l’univers poétique.

    Il a donné plusieurs conférences à Québec et en régions au sujet de l’art postal international et de la poésie visuelle, citons notamment: Musée du Fjord ( Ville de la Baie) Regart (Lévis), Horace (Sherbrooke), Grave (Victoriaville), Skoll (Montréal) Symposium de Haute-Beauce, Vaste et Vague (Gaspésie), Boreal Multimedia (L’Annonciation), École des arts visuels de l’université Laval, journée de formation du RCAAQ à la Chambre Blanche, Université populaire, cours de Guy Durand à l’Université du Québec à Chicoutimi, à la Bibliothèque municipale de Lévis et à Engramme, au Centre d’art de St-Joseph de Beauce
    Récemment, ses oeuvres ont été sélectionnées pour une anthologie italienne au sujet de la poésie visuelle mondiale organisée par Sarenco et une autre sous la gouverne du Russe Dimitry Bulatov de l’université de Staliningrad, près de Moscou:”A point of View, Visuel Poetry, The 90, an anthology.
    En 97, Il a aussi participé à la Rencontre de la Mini Expression(Université de Panama), à l’exposition de minis-livres d’artistes à Santa-Cruz, Dada is everywhere (Stamp Art Gallery (États-Unis), les Parvis Poétiques (France).
    Participation à l’événement la caravane de la paroole organié par Inter le Lie dans le cadre deu 400ième anniversaire de Québec. Un atelier d’art postal au musée des beaux arts de Québec en 2010, dans le cadre des journées de la culture.